Art Commun & Cie

Comme nous parlons ici d’art commun (j’aime bien cette expression).

Je vais sortir un peu du tryptique Cine/Musique/Games abordé jusque là pour vous partager les découvertes que j’ai pu faire au court de mes tribulations d’internautes. Au détour de mes e-flaneries je suis tombé sur une multitude de sites passionnants qui méritent vraiment votre attention que ce soit pour leur contenu ou leur contenant.

Je suis un grand fan de graphisme, webdesign et d’infographie (ha…si j’avais du talent).

Et pour moi, sans conteste l’un des plus magnifique site que j’ai pu dénicher est le suivant :

http://www.leoburnett.com/
On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés et bien j’imagine que c’est l’exception qui confirmera la règle: ce reseau d’Agence de communication américaine a crée un site en flash il y a déjà quelques années et je le trouve vraiment toujours aussi original, bien conçu et novateur. J’éspère que vous apprécierez.

Quand on parle de marketing et de publicité, nous avons trop tendance à leurs associer l’image du marketeur véreux qui vous pond des pubs TV dégueux pour vous vendre une lessive qui lave plus blanc que blanc ou encore vous fourgueux un amincissant amaigrissant lyposuçant démystifiant.
Mais connaissez vous le « Marketing Alternatif »? C’est une version assez récente du marketing qui se développe petit à petit (la peur du changement ?) dont le principe est de détourner les médias traditionnels (tv/radio/affichage publics) afin de créer des campagnes innovantes qui interpelleront de manière plus percutante le (futur) consommateur (et oui l’idée est toujours la même, ça me rappelle mon prof indien de marketing : « Marrrketin’ is you’ life, life is marrrketin’)… Et il arrive que certaines campagnes de marketing alternatif soient de véritables oeuvres d’art:

Campagne HP (promis je vous vends rien), qui… déchire ^_^, un ptit trompe l’oeil hyper sympa, plus de photos ici et .

Une campagne anti-alcool au volant basé sur un jeu de miroir dans les toilettes d’un bar. A l’intention des moins russophones d’entre nous (D. ne sera pas dupe).


Le Market Alternatif regroupe différentes sous-familles, du street marketing gentillet au guerilla marketing (donc la légalité est parfois douteuse mais l’effet souvent explosif), en passant par le buzz et le virale marketing (vous savez les ptites pubs marrantes à la con que vous faites trouner à vos potes).

Si vous voulez plus d’infos, je vous conseille le blog de l’agence TriBeCa : http://www.marketing-alternatif.com/ qui ressence un grand nombre des meilleurs campagnes à travers le monde et franchement, il y a vraiment du créatif derrière tout ça !!

Voila, plus de découvertes plus tard, faudrait quand même justifier le salaire que m’octroie mon généreux employeur.

ComaRin

4 Réponses to “Art Commun & Cie”

  1. elgaman Says:

    Y marche pas ton lien du graphisme tout puissant… Dommage… J’ai bien aimé le trompe l’oeil!
    Et j’en sais un peu plus sur la philosophie du Marketing (même si elle a tendance à se cacher trop souvent…)

  2. comarin Says:

    oups le lien pour le site qui claque c’est : http://www.leoburnett.com .

    Au dela de la philosophie (hum… ça ferait plaisir au marketeux cette expression) c’est plus l’approche artistique de certaine de ces campagnes ya vraiment des trucs ouf (cf. le blog de tribeca).

  3. elgaman Says:

    c’est de la Gzusserie à plein ton site du turfumu !!! Scotchant!

  4. elgaman Says:

    Je viens de comprendre pourquoi tu parlais d’art commun! J’avais zappé et du coup je me demandais…
    Très bien remanié!!
    On laissera chercher les profanes;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :