Lyre Le Temps

Lyre Le Temps, une grande découverte.

Via cette grande invention qu’est Deezer (et grâce à la talentueuse sélection d’E. bien entendu !). C’est avec un immense plaisir que j’ai su me procurer l’album de ces 3 gaillards de l’Est : Amorphe, Seconde et Ry’m. Fondé à Strasbourg ce groupe sort de l’ombre à une vitesse plus que satisfaisante puisque sait se faire entendre du public. Quand on les voit sur scène, on peut comprendre qu’ils laissent des traces. D’la fraîcheur qui se différencie par un funky hip electro swing incarné par le Nu Swing qu’ils se veulent de défendre. Et oui, on ne pourra pas ne pas leur accorder la nouveauté dans le swing et on saura les imaginer interpréter ce courant original.

Après la sortie du premier opus « Different Universes », le 2ème album vient d’être bouclé et ne saurait tarder à être lâché sur les ondes webtziennes. Le 3ème vient d’être entamé car même si Ry’m est parti s’exilé à Boston (dans une fameuse école de musique contemporaine), que Amorphe s’exerce à l’art du marketing à Grenoble (j’en connais d’autre : Comarin, tu le connais p’tet ?) et que Seconde coordonne tout ça sur place – aux racines – à Strasbourg, ils arrivent à produire à distance via le net (si c’est pas beau la technologie !).

Pour les situer légèrement mieux musicalement, chacun a son niveau et son influence musicale bien distinctes ce qui nous donne un mélange bien frappé de HH, trip-hop, électro, jazz et funk. Difficile de les catégoriser : le morceau About The Trauma Drum vous permettra d’apprécier un son électro-addictif, son qui pourra également être agréablement human-trompette-boxé dans Just Hear. C’est simple, head-movant et sans bavure. Les différences cohabitent d’un air trip-hop chorus lancinant du track I’m Lost à l’influence d’un HH dur de Against The Grain où du gros son bien lourd vient vous percuter votre cervelet tout vierge (je dirais influence Arsonists ?). Influence du double H que j’ai également noté dans Oh Lord, dans un style bien différent, plus posé – aux samples Wu-Tang like. The Sun of his voice est, quant à lui – saturé de cordes – à l’image d’un flow furieux limite proche d’une vélocité à la Asian Dub. On n’oubliera pas bien entendu le réussi Go Down croisé entre du Funkdoobiest et du Buckshot Lefonque… Ca peut paraître incroyable, mais ça en a tout l’air. La réussite d’un référentiel troublé et multiple.

On sent définitivement que ça va dans des directions qui ne semblent pas avoir réellement de délimitations et ça ne présage que du bon pour les futurs œuvres ! Quelques morceaux sont à l’écoute sur MySpace et ça m’a l’air tout aussi éclectique que ce qu’on pourrait espérer et toujours dans la bonne mesure. Une pêche et une prestation qui se vaut d’être vue. Surveillez bien leurs tournées, car oui ça tourne (quand ça peut) et ça m’a bien l’air de vouloir réveiller les morts ! Ry’m, prends ton piano à travers les dents et pète toi les cordes vocales. Ca vibre comme on aime. Seul regret : on ne comprend pas forcément les lyrics et aimerait pouvoir les avoir dans le prochain skeud (car en plus de ça, ont dans le projet de s’autoproduire !).

Comptez sur le Sanctuaire pour vous soutenir.
Petite interview locale qui vous permet de juger par vous même.
Artsénik Lyre le temps

C.

PS : Seconde, merci pour ton temps et pour ta collaboration si spontanée et volontaire !

3 Réponses to “Lyre Le Temps”

  1. elgaman Says:

    Je vois que la clique de Lyre le temps est aussi dispachée que nous! J’ai appris pas mal de trucs alors merci beaucoup à C. et à Seconde de s’être entretenus. Je suis au moins aussi fan que C. Il n’y a pas de doute!

  2. mikado Says:

    Ouais j’avoue que c’est vraiment sanpui comme son, je suis particulièrement addict à against the grain, demain j’emmène ma perf au taf !
    Comme quoi en France on fait pas que de la merde n’en déplaise aux fans de Diam’s !

  3. C. Says:

    Plaisir que nos avis convergent ! Il ne manque plus qu’ils se sponsorisent chez elgaman.com !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :