Couleur de peau : miel

Couleur de peau : miel est une BD belge (si,si!) écrite et dessinée par Jung coréen d’origine, adopté en walonnie… Peut-être l’aviez vous deviné par la couverture, c’est l’histoire de sa vie qu’il va nous raconter. Une vie qui débute avec ses souvenirs… à cinq ans.

Un enfant trouvé dans la rue en Corée et ramené dans un orphelinat. Orphelinat qui lui donnera un nom et une date de naissance… fictifs. De cette première expérience dont il a le souvenir, Jung nous laisse entrevoir son intimité, le chemin parcouru depuis. Les moments difficiles qu’il a dû traverser comme les meilleurs instants qui ont illuminé son existence.
Cette curieuse biographie est incroyablement touchante sans jouer sur les sentiments. Ponctuée d’anecdotes, elle respire l’humour et l’air frais. Une légèreté nécessaire lorsque sont abordés des thèmes graves et tabous comme la place des figures paternelle et maternelle dans l’adoption, le rapport difficile à ses origines méconnues, la place de l’adopté dans une famille nombreuse ect…
L’auteur n’a pas souhaité « faire pleurer dans les chaumières » avec cette auto-biographie et c’est réussi. Cette BD vous réserve néanmoins son lot de surprises émotionnelles. Un équilibre très apprécié servi par un scénario absolument remarquable (même s’il s’agit d’une biographie, il faut toujours organiser ses idées). Tout s’enchaine à une vitesse très satisfaisante. On ne décroche pas.


Aucun écueil sur le fond, mais pas uniquement. Les dessins sont très bien travaillés. Ils ressemblent d’ailleurs à un style asiatique (Manga, Manhwa, Manhua…) avec des personnages aux traits arrondis et un noir-et-blanc qui joue d’effets de lumières superbes. Le style est cependant parfois approximatif mais ce n’est pas déplaisant… Au contraire, cela injecte un dynanisme particulier à l’oeuvre, alors plus authentique.

La série est terminée en deux tomes (le second est encore parmi les nouveautés). Autant vous dire qu’elle est absolument indispensable ! A acheter d’urgence! Si vous n’êtes pas convaincu par ce petit billet, vous pouvez d’ores et déjà consulter des vidéos ici où l’auteur vous présente son oeuvre.

E.

3 Réponses to “Couleur de peau : miel”

  1. Comarin Says:

    je la veuuuuux cette bédé !

  2. Bénédicte Says:

    Merci Gaël de m’avoir fait découvrir cette merveille. cette BD traite d’un sujet très sensible : l’adoption. Et d’une façon merveilleuse. Et très vraie. Vraiment une très belle histoire autobiographique. A lire absolument que l’on soit adopté ou non !

  3. Comarin Says:

    nop.. ça me dit quelque chose de vue mais c’est tout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :