Me And the Devil Blues T.1 & 2


Me And The Devil Blues relate la courte vie d’un des meilleurs guitaristes de tous les temps: Robert Johnson . Cet homme qui n’a enregistré que 29 morceaux avant de mourir à 27 ans (1911-1938), a pourtant marqué l’histoire de la musique et inspiré de nombreux grands artistes (Hendrix et Cie).

On dit de lui qu’il n’avait aucun talent et était souvent ridiculisé dans le bar du village où il vivait au début de son existence. Les gens supportaient assez mal ses fausses notes. Mais du jour au lendemain, il se mit à jouer comme un Dieu. Purement et simplement. C’est alors que les vieilles légendes refirent surface et l’on dit qu’il vendit son âme au diable…

Légende ou réalité? L’on peut se demander encore aujourd’hui ce qui a bien pu se passer pour que RJ connaisse ce don et cette vie si désastreuse. Ponctuée de drames et de vagabondages alcooliques…

RJ a eu une vie courte et intense et le peu qu’il nous a laissé est resté gravé dans l’esprit de chacun de ceux qui l’ont écouté. La matière première du manga ne manque donc pas d’intérêt (je vous invite à lire sa bio en lien supra).

Quant au manga lui-même, il joue sur toute l’ambiguïté qui entourait (et entoure) le personnage. Il s’invente un RJ dans un scénario parfois très surprenant. Entre le surnaturel et le factuel, on ne sait jamais sur quel pied danser. On imagine alors ce qu’aurait pu être RJ(ou ce ce qu’il a pu vivre), comme s’accordent à dire les spécialiste en postface.

Quant aux dessins, ils sont particulièrement bien chinés. Très agréables. Coups de crayons naturels qui ne laissent pas sa place à l’informatique, ce à notre plus grand plaisir. Beaucoup de talent.
Encore une oeuvre biographique, allez-vous dire, mais sa maîtrise est tellement grande que même les connaisseurs de RJ seront surpris par ce style si particulier, cette âme diabolique qui s’y dégage… A lire, plutôt deux fois qu’une.

E.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :