Terry Gilliam se remet en selle

Terry Gilliam va relancer son projet de film L’Homme qui tua Don Quichotte, adapté de L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès.

Terry Gilliam a déclaré récemment persévérer et vouloir mener à bien son projet d’adaptation sur grand écran de L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Il a racheté pour cela les droits qu’il avait dû céder à la compagnie d’assurance du film suite à l’abandon du tournage. L’échec du projet avait été retentissant car le budget du film atteignait les 32 millions de dollars et qu’un concours de circonstances malheureux avait fait s’enchaîner des conditions météorologiques exécrables qui avaient entraîné une inondation du plateau de tournage, problèmes d’organisation, conflits personnels, vols aériens intempestifs de l’armée de l’air espagnole sur le site de tournage et la blessure de Jean Rochefort qui devait incarner le chevalier, victime d’une hernie discale !
La compagnie d’assurance avait alors déboursé quelques 15 millions de dollars pour renflouer le désastre. La tentative d’adaptation du roman de Cervantès, qui jouissait déjà d’un caractère maudit depuis la tentative avortée d’Orson Welles pour des raisons économiques et de liberté créatrice, avait enfanté d’un documentaire intitulé Lost in la Mancha, réalisé par Keith Fulton et Louis Pepe, qui retraçait le combat de Gilliam pour sauver ce projet qu’il développait depuis dix ans.
A ce propos, Terry Gilliam a déclaré : « dans un sens, [cet échec] fut un soulagement parce que je n’avais plus suffisamment d’argent pour terminer le film. C’est une bonne chose que le tournage ait été arrêté car j’aurais été responsable du dépassement du budget. Je pense que cette fois nous ferons un meilleur film. » Le cinéaste n’a toutefois pas annoncé si Johnny Depp et Jean Rochefort reprendront leurs rôles.

Nous attendrons L’Homme qui tua Don Quichotte avec The Imaginarium of Doctor Parnassus, le prochain film d’aventure fantastique de Terry Gilliam, sur fond de malédictions avec le défunt Heath Ledger, Johnny Depp et Jude Law.

Une info d’Alexandre Muhr relayée par C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :