No Comment

No Comment est une BD expérimentale, c’est le moins que l’on puisse dire. Comme le laisse entendre son intitulé, il n’y est fait aucun commentaire. Aucune bulle dans une BD. Fallait le faire.
Construite de petites histoires démonstratives de notre condition sur Terre, la mise en scène est assez réussie. « Assez » car le lecteur a quand même parfois du mal à comprendre où l’auteur a voulu l’emmener… Mais la plupart du temps, ce jeu de devinette ne dure pas et les réponses viennent au fur et à mesure de ces rébus sophistiqués…
Le mot de l’éditeur résume assez bien ce que l’on peut y « lire » (ou voir!):
« Le quotidien d’une humanité, notre humanité, qui mène une vie pathétique dominée par ses bas instincts. Ivan Brun prend le lecteur à la gorge pour dénoncer l’apathie et la déchéance du monde contemporain.

Artiste peintre, chanteur d’un groupe de hardcore français et auteur de BD issu du milieu underground, Ivan Brun n’est pas un créateur comme les autres. No comment est une suite de courts récits au graphisme subtil et faussement naïf qui forment un panorama impitoyable de la condition humaine à l’orée du XXIe siècle. En créant une apparente empathie graphique pour ses protagonistes, Brun, sans jugement moral ni commentaire, révèle finalement leur misère structurelle et le désert affectif au sein duquel ils évoluent. Rien n’est épargné au lecteur : la pauvreté, la drogue, les rapports de domination, la violence, l’absurdité de relations sociales viciées par la réalité économique… Un véritable pavé dans la mare, pour réveiller les consciences, et dont la lecture ne laissera personne indifférent. « 

A nuancer toutefois sur cette dernière affirmation: ce n’est pas en lisant cette bd que votre vision du monde sera bouleversée. Mais si rien ne change de ce point de vue, le monde de la BD a, lui, encore avancé avec cette expérience plutôt réussie!
E.

2 Réponses to “No Comment”

  1. Comarin Says:

    excellent.
    Dans la collection Bd/manga sans texte je sais pas si vous connaissez GON, les aventures animalière du ptit dino homonyme. C’est tout à fait illarant et ya pas un brin de parole.

  2. E. Says:

    Oui, GON j’ai déjà vu ça en rayon! C’est vrai! Jaime bien ce style de bd aux idées recherchées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :