Amores Perros


Long métrage de 99, première oeuvre de Inarritu et premier rôle décisif de Gaël Garcia Bernal. C’est aussi la rencontre de Inarritu avec le talentueux scénariste Arriaga. Ca a du valoir le coup car a notamment été récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger et le Grand Prix de la Semaine de la Critique au 53ème festival de Cannes (2000).

La collaboration Arriaga/Inarritu a été également brillamment mise en scène sur 21 grammes et Babel. La construction en récits est similaire sur les 3 longs métrages, qu’on pourrait assimiler à une trilogie.

Amores Perros s’axe sur une scène centrale du film (accident de voiture) qui réunit tous les acteurs principaux du film découpé en chapitres. L’élément commun à toutes ces histoires est Mexico. Un chaos cru et violent mais aussi une fascination paradoxale et émouvante. Nous aurons l’occasion de vivre l’histoire d’Octavio qui tente de s’enfuir avec la femme de son frère, Daniel qui quitte sa femme et ses enfants pour vivre avec un top-model ou encore El Chivo, tueur à gages nihiliste en quête d’introspection personnelle. Le tout dépeint avec un pessimiste assez alarmant (on espérerait apercevoir une pointe de bonheur tant c’est noir), on sombre dans un drame sans fond et toujours plus morbide et malsain.

Le film aurait été plus digeste si écourté. Mais on reconnaît le talent du scénariste : l’enchaînement est fluide et prenant et Inarritu est parvenu à faire transpirer les vices de Mexico à travers les desseins de ses personnages.

C’est beau et noir et tellement noir de beauté.

Bande annonce très réussie à l’image du film (Bande Originale Control Machete).

C.

Une Réponse to “Amores Perros”

  1. E. Says:

    voilà un film qui vaut le détour apparamment! je ne l’ai pas vu mais verbal Kint me l’avait déjà chaudement recommmandé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :